S’étirant sur une trentaine de kilomètres, entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche, la meilleure façon de découvrir les Gorges de l’Ardèche est de naviguer tranquillement sur sa rivière en canoë.
En effet, ce beau canyon ardéchois, lieu exceptionnel de beauté, est une zone préservée accessible uniquement à pied ou en bateau. Véritable fleuron touristique pour le département de l'Ardèche, c'est un univers naturel très sauvage, où le duo minéral et végétal fonctionne à merveille, pour le plus grand bonheur de la faune local et des visiteurs.
Comme souvent en Ardèche, les Gorges de l'Ardèche offrent un spectacle grandiose composé de paysages à couper le souffle. Au milieu de ces gigantesques falaises calcaires, dont certaines dépassent les 250 m de hauteur, l'homme se sent bien petit face à la nature.
En pagayant au cœur des gorges, on descend facilement la rivière Ardèche, en canoë, kayak ou barque. Une expérience souvent inoubliable, tant par son caractère convivial (descente en famille ou en groupe) que visuel, et accessoirement rafraîchissante l'été (baignade).
Le joyau de la visite sera bien sûr le passage sous le Pont d'Arc, cette splendide arche naturelle haute de 60 mètres, creusée par la rivière Ardèche durant des millénaires. Plus grand que l'Arc de Triomphe à Paris, cet ouvrage minéral ne manquera pas de vous impressionner. Situé à l'entrée des Gorges de l'Ardèche, peu après Vallon-Pont-d'Arc, il vous ouvre une porte sur un monde fantastique.
Enfin, si vous souhaitez poursuivre votre cure d'émerveillements, sachez qu'en Ardèche il y a de nombreuses autres attractions touristiques à voir. Ainsi, les grottes souterraines visitables et les villages de caractère ardéchois seront également de mémorables et appréciables découvertes.